Cake aux courgettes et lardons

Alors qu’il fait encore doux 🌞, que les potagers donnent encore de beaux légumes 🍆🍅🥒 vitaminés et que l’on profite encore des dernières belles journées, je vais en profiter pour faire un diner entre amis.

Un de mes convives à table sera le cake 🍞 aux courgettes 🥒et aux lardons 🥩 ! C’est le plat idéal qui régale sans avoir besoin de passer des heures en cuisine. Chaud ou froid, il peut être accompagné d'une salade verte en plat principal 🍽 ou servi à l’apéritif ! 🥂

Simple et rapide, suivez ma recette et vos convives seront ravis !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Nombre de personnes : 4

Difficulté : Facile

De quoi avez-vous besoin ?
Etes-vous prĂŞt Ă  vous lancer ? Allons-y !
  1. Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6)

  2. Lavez la courgette et coupez la en petits dés. Selon votre goût, vous pouvez utiliser une courgette verte. Personnellement je préfère les courgettes jaunes qui apportent une touche sucrée.

  3. Dans un récipient, mélangez la farine, le sachet de levure, le sel, le poivre et l'origan séché. Formez, au milieu du mélange une fontaine.

  4. Dans un saladier, battez les 3 œufs, le lait et l'huile d'olive Tinafto 🌿.

  5. Versez le mélange au centre de la fontaine et incorporez petit à petit la farine.

  6. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, ajoutez les dés de courgettes, les lardons, l'oignon et la mozzarella préalablement coupés. Mélangez délicatement.

  7. Pour finir, versez la préparation dans un moule à cake beurré.

  8. Laissez cuire dans le four pendant environ 45 minutes.

  9. Sortez le cake du four et laissez légèrement refroidir avant de le démouler.

Version n°2
  • Selon votre goĂ»t, vous pouvez aussi faire revenir, pendant 5 minutes, dans une poĂŞle avec un filet d'huile d'olive Tinafto, l'oignon coupĂ© en petits morceaux, les dĂ©s de courgettes et les oignons. Je prĂ©fère ne pas le faire car j'aime le goĂ»t croquant des courgettes.

Il est temps maintenant de vous régaler !

Servez votre cake 🍞 avec quelques tomates cerises ou avec une belle salade verte assaisonnée d'une vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique. Cependant, vous pouvez également le proposer en apéritif, coupé en morceaux, comme délicieuses petites tapas.


Vous aimez cette recette ! Partagez-la sans modération !

La minute de culture !

Le saviez-vous ?

Le mot cake 🍞 est né en 1795 selon le Trésor de la langue française. Il s'agissait principalement d'un gâteau sucré à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre. La version salée s'est démocratisée ces dernières décennies grâce notamment aux apéritifs dînatoires. Au cake salé, on associe l'huile tandis qu'au cake sucré, le beurre.

Les anglais sont friands de cakes et en font leur spécialité à l'occasion des fêtes de Pâques et Noël. On les trouve également lors de leurs banquets de mariage.


Pour découvrir les produits TINAFTO 100% origine Crète cliquez ici

11 vues
Nous suivre

 

—

  • Facebook
  • Instagram
Nous parler 

 

—

 

06 20 86 82 82

Nous Ă©crire

 

—

 

info@tinafto.com

 

Presse